Informations sur le système social

En Suisse, il existe un réseau dense d'assurances sociales qui offre aux personnes qui vivent et travaillent ici, ainsi qu'à leurs proches, une protection étendue contre les risques dont ils ne peuvent pas assumer seuls les conséquences financières.

Le système suisse de sécurité sociale est divisé en cinq domaines :

  • la prévoyance vieillesse, survivants et invalidité (système des trois piliers),
  • la protection contre les conséquences d'une maladie et d'un accident,
  • l'allocation pour perte de gain pour les personnes qui font du service et en cas de maternité,
  • l'assurance chômage,
  • les allocations familiales.

Ces assurances assurent une protection en versant des prestations telles que des rentes, des allocations pour perte de gain et des allocations familiales ou en prenant en charge les coûts en cas de maladie ou d'accident.

Au plus tard trois mois après votre arrivée ou le début de votre activité professionnelle en Suisse, vous devez vous assurer, ainsi que votre famille, auprès d'une caisse maladie suisse. Les frontaliers résidant dans certains pays de l'UE ont le droit de choisir de s'assurer dans leur pays de résidence plutôt qu'en Suisse.

Nous utilisons des cookies. Vous trouverez toutes les informations sur nos cookies, leur objectif et la manière dont vous pouvez les désactiver à tout moment, en partie ou en totalité, dans notre déclaration de protection des données.